Livres/BooksSignal et communication

Modulation, codage et théorie de l'information

Tout système de communications utilise un canal (faisceau hertzien, câble électrique ou optique, etc.), cause de distorsions variées qu’il faut corriger afin d’assurer la fonction principale d’un tel système : la transmission sans erreur de l’information d’un point à un autre.

Pour ce faire, les systèmes de communications numériques transforment l’information qu’ils sont chargés d’acheminer, qu’elle soit sous forme discrète ou analogique, en une suite de symboles binaires (0 et 1). De ce point de vue, le centre du système est une boîte noire dans laquelle entre une suite binaire, et de laquelle sort une suite binaire reproduisant le plus fidèlement possible la suite introduite. C’est cette boîte noire qu’on appelle système de communications digitales, et c’est elle qui est le sujet principal de ce cours.

Les thèmes traités sont : la description statistique des canaux de communications ( en particulier le canal AGB cohérent, le canal AGB non-cohérent, et les canaux à interférence entre symboles), la modulation/démodulation numérique (le MODEM), le codage/décodage numérique( le CODEC), l’évaluation des performances des modems et une introduction à la théorie de l’information (en particulier les théorèmes de Shannon pour le canal binaire symétrique, et pour le canal AGB à puissance et bande limitées).


Table des matières (pdf-64ko)